Notre astuce : commencez par la crème pâtissière et réalisez votre pâte à choux quand la crème est au frais.
Paris-Brest
Le Paris-Brest n’est pas le gâteau le plus facile à réaliser, mais en suivant pas à pas les étapes de notre recette, vous le réussirez facilement !
45 min
45 min
Difficile
Préparation
1. Réalisez la crème pâtissière à la vanille en suivant la recette de la crème pâtissière et en incorporant au lait une gousse de vanille coupée dans la longueur.
2. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et dessinez-y un cercle de 22 cm de diamètre.
3. Réalisez la pâte à choux en suivant la recette de pâte à choux et garnissez une poche à douille munie d’un embout lisse de 1 cm de diamètre. Dessinez sur la plaque une couronne de pâte à choux en suivant le cercle. Formez un deuxième cercle de pâte, à l’intérieur du premier et collé contre celui-ci, puis un troisième à cheval sur les deux autres.
4. Parsemez le tout d’amandes effilées et enfournez pour 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée. Sortez du four et laissez refroidir.
5. Coupez le beurre de la garniture en morceaux et incorporez-le, ainsi que le pralin, à la crème pâtissière refroidie, en fouettant à vitesse lente au batteur électrique.
6. Coupez la couronne de pâte à choux en deux dans l’épaisseur. Mettez la crème dans une poche à douille munie d’un embout cannelé et garnissez-en la partie inférieure de la couronne en décrivant des rosaces.
7. Replacez la partie supérieure et réservez au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace Saint Louis.
L'ASTUCE ESSENTIELLE : CHOISIR LES BONS PRODUITS
Pour cette recette, Saint Louis vous recommande :
Sucre glace 500g
L'ASTUCE ESSENTIELLE : CHOISIR LES BONS PRODUITS
Pour réussir cette recette de Paris-Brest, choisissez les meilleurs produits.
Pour le sucre, nous recommandons le Sucre glace 500g Saint Louis !
DÉCOUVRIR LE PRODUIT